Où trouver la communauté ukrainienne au Québec ?

 Les premiers Ukrainiens sont arrivés sur le sol canadien en 1891. D'autres vagues de migration ont augmenté leur nombre. Le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine. Il y a plusieurs visages familiers dans la communauté ukrainienne canadienne. L'un d'entre eux est Wayne Gretzki, considéré par de nombreux fans comme le plus grand joueur de hockey sur glace de tous les temps. Le moins qu’on puisse dire, c'est qu'il existe une forte communauté ukrainienne sur le sol canadien. Découvrez dans cet article où se trouve cette communauté au Québec.



Population ukrainienne au Canada

Le Canada compte la deuxième plus grande communauté d'Ukrainiens à l'étranger (après la Russie). Selon le dernier recensement, environ 1,4 million de personnes se sont identifiées comme des Canadiens ukrainiens. Ces derniers vivent au Canada, sur une population totale de 37 millions d'habitants. Beaucoup sont arrivés il y a 130 ans pour échapper à la pauvreté, à la faim et au chômage dans leur pays d'origine. Depuis lors, les Ukrainiens se sont bien intégrés dans le tissu social canadien.


Selon l'histoire, les Ukrainiens sont encore plus présents dans les églises au Canada. Aujourd'hui, il y a près de cent mille catholiques ukrainiens, quelque trois cents paroisses et des centaines de prêtres qui servent d'un océan à l'autre. Au cours des huit dernières années, la présence ukrainienne sur le sol canadien n'a cessé de croître. Depuis février, en raison de la guerre en Ukraine, toutes les communautés, des plus grandes aux plus petites, ont accueilli et embrassé les nouveaux arrivants au Canada. Ils essaient de les soutenir dans leurs besoins.

Communauté Ukraine : les prairies et autres localisations

Les premiers établissements ukrainiens au Canada étaient concentrés dans les provinces des prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Dans les premières années, la plupart étaient des agriculteurs ruraux. Bien que les provinces des Prairies conservent encore d'importantes communautés, les Ukrainiens se sont répandus de manière un peu plus aléatoire à travers le pays. Des endroits idéaux pour faire la rencontre de femme à Montréal. L'immigration reflète la recherche d'avantages économiques et d'une meilleure qualité de vie personnelle.


La tendance à l'urbanisation est prononcée depuis plusieurs décennies, et aujourd'hui, 75 % de la population ukrainienne du Canada vit dans les villes. En ce sens, la communauté ukrainienne est désormais semblable à la population générale du pays. La ville de Winnipeg compte une importante population ukrainienne depuis le début du siècle. Alberta, une province riche en terres agricoles et qui abrite la deuxième plus grande communauté ukrainienne après l'Ontario. La communauté est également présente à Montréal, Trois-Rivières, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Gatineau, Granby, Victoriaville, Joliette, St-Hyacinthe, Drummondville, St-Jérôme et Rimouski.


La Ville de Québec

Bien qu'historiquement, la ville de Québec n'ait pas été une destination prioritaire pour les Ukrainiens au Canada, il existe aujourd'hui des communautés dans certaines villes, villages et provinces québécoises. En fait, la ville de Québec est la reine des attractions historiques de la province. Connue pour avoir été autrefois la plus grande ville du Canada et une ville qui aurait pu servir de capitale au pays. À ce titre, elle a attiré un grand nombre d'Ukrainiens ces derniers temps. En plus de Sherbrooke, les Ukrainiens sont également présents à Lévis, Wendake, Île-d'Orléans. Certains sont également à Westmount. Ce dernier est célèbre pour être l'endroit le plus riche du Québec. De nombreuses personnes influentes et des chefs d'entreprise ukrainiens ont choisi cet endroit comme zone résidentielle. Vous pourriez faire de rencontre de femme à Montréal.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment peaufiner sa photo de profil sur les sites de rencontres ?

Les meilleures astuces pour draguer en ligne

Comment se démarquer sur Meetic